Rock in Chaudeprune, ce n’est pas un festival. Enfin pas tout à fait… mais ça peut y ressembler. Mais ce n’est pas non plus juste une soirée chez des potes. C’est un peu plus… Ou alors c’est un festival privé… ou une grosse soirée avec beaucoup de potes…
L’histoire a commencé un peu avant 2014. L’idée naît d’une bande de collègues, tous plus ou moins ingénieurs, tous plus ou moins acousticiens, tous plus ou moins Airbusiens, qui au détour de conversations d’openSpace suspendus dans les airs ou simplement planqués derrière un tableau Excel, se découvrent tous plus que moins musiciens… Rapidement, le bâtiment B16 (d’où le nom du groupe à l’origine de cette soirée) d’Airbus Blagnac prend, chaque semaine, des allures de studio de répétition, la setlist s’étoffe et les « concerts » entre collègues s’enchaînent…
Un groupe de Rock, un pré perdu au milieu du Gers, des familles et des amis frustrés de ne jamais les entendre jouer autrement qu’au travers d’enregistrements et hop, le concept « Rock in Chaudeprune » prend forme, dans les esprits et ailleurs : L’édition 2014 est un succès, la suivante aussi, alors on ne s’arrête pas là!
A « Rock in Chaudeprune », on arrête le temps, on oublie tout, au milieu des champs, sous la lumière douce de la lune et le ciel incroyablement étoilé (et sans orage!) d’un début ou d’une fin d’été. On arrive avec sa tente, on se choisit un petit coin, on s’installe. On participe, à sa façon, si on en a envie, mais surtout: ON PROFITE! On écoute de la bonne (enfin on essaie!) musique, on tombe sous le charme de ces musiciens sans prétention et de leurs chanteuses et chanteurs toujours à fond! On danse, on chante, on rit, on applaudit! On peut même regarder le ciel où, parfois, volent de drôles de ballons. On apporte son instrument, on monte sur scène pour devenir, l’espace d’un instant, devant un public multigénérationnel en folie, la Star de Chaudeprune! On partage une petite mousse (presque gersoise et presque qu’une), on déguste des saucisses, des melons et des HotDogs (ou autres choses, ça dépendra de notre inspiration) assis dans l’herbe ou sur un banc, attablés ou collés au barbeuc, debout devant la scène ou accoudés au comptoir…
« Rock In Chaudeprune » est un événement non lucratif mais participatif, nous permettant exclusivement de prendre soin de toi, de l’autre moitié de toi et de tes minis-toi. Ceci, en te nourrissant et en t’hydratant jusqu’au au bout de la nuit et même après l’aurore (et avec le sourire en plus!). Le prix de l’entrée ne concerne que les adultes (c’est gratos pour tes drôles) et les « boissons » (pô chères!!) sont à partager sans modération, à condition de trinquer avec les taverniers et de ne pas conduire après!
Il n’y a aucun bénéfice à cette soirée, tout juste de quoi rembourser les dépenses inhérentes à son organisation. Et comme on est formidable, chaque année, les membres du groupe B16 (les organisateurs, ils sont 8) assument et se partagent le déficit si il y en a un. Ne nous remercie pas, nous sommes géniaux, nous le savons. Bisous !